

(Togo Officiel) - Après le Burkina Faso et le Mali, le Togo est à son tour sollicité pour rejoindre le projet du complexe charbonnier de Salkadamna au Niger. L’invitation officielle a été transmise le mercredi 13 août au Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, par la ministre de l’énergie du pays, Amadou Haoua, dépêchée à Lomé par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
Le Président du Conseil, @FEGnassingbe a accordé ce mercredi 13 août 2025 une audience à Madame Amadou Haoua, ministre de l’Énergie du Niger. Elle a transmis au Président du Conseil un message du Président du Niger, le Général de Brigade Abdourahamne Tiani, relatif au projet du… pic.twitter.com/sceuX2KVQX
— Présidence du Conseil du Togo (@presidencecstg) August 13, 2025
Lancé dans les années 1980 et relancé en 2014, le projet de complexe charbonnier de Salkadamna vise à exploiter les vastes réserves de charbon de la région, estimées à 69 millions de tonnes, afin de renforcer l’indépendance énergétique du Niger. Il prévoit notamment la construction d’une centrale thermique d’une capacité de 5200 mégawatts et plus, d’une mine à ciel ouvert, de lignes de transmission traversant le pays, ainsi qu’une usine de briquettes de charbon capable de produire 100.000 tonnes par an.
Pour Niamey, l’ambition est de faire de ce projet, un levier de souveraineté énergétique régionale, permettant à la région d’acquérir une réelle autonomie. “Nous appelons tous les États de la région à s’associer à ce projet pour rendre notre région autonome sur le plan énergétique”, a d’ailleurs réaffirmé la ministre de l’Énergie à l’issue de l'entretien avec le Président du Conseil.
Pour rappel, le Togo s’est également lancé depuis quelques années dans une vaste politique d’autonomisation énergétique. Plusieurs initiatives ont été déployées ou sont en élaboration dans sens, sur toute l’étendue du territoire.