AMU : les contrôleurs se renforcent sur les enjeux opérationnels

Publié le jeudi, 19 février 2026 17:18

500--318

(Togo Officiel) - Au Togo, les efforts se poursuivent pour une Assurance Maladie Universelle (AMU) efficace et pérenne. Une session de formation à l’endroit des contrôleurs des assurances et des cadres du ministère de la santé a démarré le mercredi 18 février à Lomé.

Jusqu'au 20 février, les participants approfondissent leur compréhension des fondements, des mécanismes et des modalités de fonctionnement de l’AMU, ainsi que de son cadre juridique et réglementaire. L’accent est mis sur la maîtrise des outils de contrôle et de supervision, l’identification et la gestion des risques techniques, financiers et opérationnels, ainsi que sur le suivi des performances des organismes gestionnaires.

« Il s’agit de passer en revue ce qui a été mis en place depuis l’instauration de l’AMU, de relever ce qui n’a pas fonctionné et de préparer l’avenir pour assurer le bien-être des populations », a expliqué le coordonnateur des services de santé essentiels, Bagny Aklesso.

Ouvrant les travaux, le ministre en charge de la Santé, Jean‑Marie Tessi, a insisté sur le rôle stratégique des contrôleurs dans la viabilité et la pérennité du système AMU. Chargés de veiller à la conformité des pratiques et de prévenir les dérives, ils doivent renforcer la confiance des assurés et garantir l’équilibre financier du dispositif.

Pour rappel, l’Assurance Maladie Universelle, opérationnelle depuis 2024, vise à étendre la couverture des soins de santé à toutes les catégories de la population et à renforcer la protection sociale sur l’ensemble du territoire.

Actualités