(Togo Officiel) - Le Togo franchit une nouvelle étape dans la modernisation de l’information géographique et de la cartographie. Le gouvernement a acté, le jeudi 19 février, via un décret, la création d’un Institut géographique national du Togo (IGNT).
Ce mercredi 19.02.2026, le conseil des ministres a adopté le décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Institut géographique national du Togo (IGNT). ➡️ https://t.co/kuLRmMLdgy@GouvTg#Denyigban#Togo??#MATU#IGNT#IGNTogo pic.twitter.com/b5tQzWX4IY
— Ministère de l'aménagement du territoire?? (@MUHRF_TG) February 20, 2026
La nouvelle entité, fruit d’une transformation de la direction générale de l’information géographique et de la cartographie, se veut une réponse aux évolutions technologiques et aux exigences contemporaines en matière de cartographie. Doté d’une autonomie administrative et financière, le nouvel institut a pour mission de renforcer la précision des informations géographiques, essentielles pour la planification du territoire, le développement socioéconomique et la mise en œuvre efficace des politiques publiques.
Pour le Togo, qui poursuit l’amélioration de son aménagement territorial, cette réforme constitue un pas décisif vers une gestion plus efficace et moderne des informations géographiques. Elle vise à consolider l’efficacité opérationnelle de la structure et à l’inscrire dans les dynamiques régionales et internationales.
En rappel, ces dernières années, le pays a intensifié les efforts dans la dématérialisation du cadastre et la sécurisation du foncier.