(Togo Officiel) - Le Togo et les États Unis d’Amérique ouvrent un nouveau chapitre de leurs relations économiques. La Chambre de commerce américaine au Togo (AmCham Togo) a été officiellement lancée ce lundi 26 janvier à Lomé, avec l’ambition de structurer et d’approfondir les relations entre les deux pays.
AmCham-Togo is taking off! ? U.S.?? + Togolese?? biz for the win. At the launch, CDA Michaels congratulated new chapter. Starting off right the year of #Freedom250 in Lomé.#USAinTogo #CommercialDiplomacy #AmCham pic.twitter.com/svoz8EtF6h
— U.S. Embassy Togo (@USEmbassyLome) January 28, 2026
L’évènement, qui intervient dans un contexte de recherche d’une hausse d’investissements privés et de diversification des partenariats internationaux, s’est déroulé en présence du ministre délégué, en charge de l’énergie et des ressources minières, Robert Koffi Eklo, et d’acteurs du monde économique et des affaires.
L’AmCham Togo, dirigée par le secteur privé sous la supervision d’un conseil d’administration réunissant des acteurs issus de secteurs variés, se veut une interface entre les entreprises et les décideurs publics. Déjà intégrée au réseau mondial des Chambres de commerce américaines, elle entend promouvoir la liberté économique, les pratiques commerciales éthiques, l’innovation et une croissance inclusive.
L’ambition, expliquent les responsables, est de créer un environnement des affaires plus transparent, compétitif et favorable aux investissements responsables. “Cette Chambre de commerce américaine au Togo constitue une plateforme essentielle de dialogue, d’opportunités et de prospérité partagée”, a précisé le chargé d’affaires américain Richard Michaels.
Les relations commerciales entre le Togo et le pays de l’Oncle Sam se sont intensifiées et diversifiées au fil des années, notamment dans le sillage de l’AGOA. Au Togo, plus d’une douzaine d’entreprises et d’organisations affiliées aux États-Unis sont actives, dans des secteurs clés tels que l’énergie, l’aviation, l’agriculture ou la logistique. Selon les dernières données fiables disponibles, les importations togolaises en provenance des USA ont atteint environ 61 millions $ en 2024, dominées par les plastiques, les véhicules, les produits pétroliers et les équipements industriels.
Quant aux exportations, elles se sont élevées à près de 49 millions $, contre moins de 12 millions quatre ans plus tôt. Des chiffres qui devraient progresser un peu plus, avec l’émergence des activités au sein de la Plateforme industrielle d’Adetikopé (PIA), où opère notamment l’américain Star Garments Group, filiale de Komar.