Médiation dans les Grands Lacs, coopération bilatérale…, échanges à Kigali entre Faure Gnassingbé et Paul Kagamé

Publié le samedi, 31 janvier 2026 09:24

500--400

(Togo Officiel) - Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a effectué ce vendredi 30 janvier 2026, une visite de travail et d’amitié à Kigali, au Rwanda. Ce déplacement, qui intervient quelques jours après la réunion de haut niveau de Lomé sur le processus de paix dans les Grands Lacs, s’inscrit dans le cadre de la poursuite des consultations engagées par le Médiateur de l’Union Africaine. 

Au cours de sa visite, le leader togolais a eu un entretien, d’abord en tête à tête avec son hôte, puis en format élargi avec le collège des facilitateurs et d’autres acteurs, au cours duquel les discussions ont été consacrées en priorité aux enjeux de paix et de stabilité dans la région. 

Monsieur le Président Kagamé, je connais votre souci de voir l’Afrique se donner les moyens de prendre en charge ses propres problèmes. En tant qu’Africain, en tant que fils et filles de ce continent, nous n’avons pas le droit d’abandonner. Nous devons toujours continuer à travailler, à discuter et à rechercher cette solution”, a déclaré Faure Gnassingbé.

IMG1 copy copy copy copy copy copy copy

Les échanges ont en outre permis d’aborder, en complément, les perspectives de coopération bilatérale et de partenariat entre Lomé et Kigali, ainsi que les dynamiques de coopération interrégionales sur le continent africain. D’ailleurs, en marge des assises dans la capitale togolaise, les deux pays ont franchi une nouvelle étape de leur relation, avec la signature d’un accord total d’exemption de visa.

Pour rappel, depuis sa désignation par l’UA, le Président du Conseil a multiplié des initiatives diplomatiques pour concilier et rapprocher les différentes parties.

Actualités