(Togo Officiel) - Le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) veut renforcer l’accès aux services financiers pour tous, en particulier dans les zones où les populations restent exclues du système bancaire traditionnel. Une rencontre a eu lieu dans ce sens, du 22 au 27 janvier à Kara, visant à évaluer les actions menées en 2025 et à définir de nouvelles priorités pour 2026.
Concrètement, il a été question d’analyser les performances antérieures, d’identifier les difficultés rencontrées et de réfléchir aux solutions pour améliorer l'efficacité des crédits proposés. L’accent a été mis sur la proximité des points de service, l’adaptation des produits aux besoins locaux et la nécessité de renforcer la coordination entre les différents acteurs du FNFI.
Par ailleurs, plusieurs recommandations ont été formulées pour consolider l’impact de la finance inclusive. Il s’agit notamment de la poursuite de la formation et de la sensibilisation des bénéficiaires au bon remboursement des crédits, de l’innovation continue dans les services financiers proposés et de l’instauration d’échanges réguliers entre acteurs pour renforcer la coordination et faciliter l’accès au financement des populations.
“Cette retraite a servi de cadre propice à une réflexion collective, lucide et prospective, essentielle pour adapter les interventions du FNFI aux mutations économiques et sociales”, a indiqué le directeur général du FNFI, Tchitchabalo Songaï N’Dassim.
Lancé en 2014, le FNFI totalise à la date du 28 janvier 2026, 117,7 milliards FCFA de financements octroyés à 1,9 million de bénéficiaires.