Météorologie : les experts d'Afrique francophone se concertent à Lomé

Publié le mardi, 03 février 2026 17:07

500--302

(Togo Officiel) - La capitale togolaise abrite depuis le lundi 2 février une rencontre régionale consacrée à l’information scientifique sur le climat. Les travaux, organisés par l'Agence nationale de la météorologie (ANAMET), en collaboration avec l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM), réunissent des experts de 7 pays d'Afrique francophone (Comores, Madagascar, Burkina Faso, Cameroun, Rwanda, Guinée et Togo).

Pendant cinq jours, météorologues et hydrologues renforcent leurs compétences en gestion des données climatiques. Objectif : améliorer leur capacité à analyser les tendances passées et projetées du climat, la variabilité et les phénomènes extrêmes, en vue d’un meilleur reporting et dans le sens de l’élaboration des Contributions déterminées au niveau national (CDN). Les participants approfondissent également l’utilisation des informations issues de la science du climat pour formuler des analyses fondées sur des données fiables et proposer des recommandations adaptées aux besoins des décideurs publics et des secteurs socioéconomiques.

« Face aux défis posés par les changements climatiques, la disponibilité, la qualité et l’utilisation efficace de l’information scientifique sur le climat deviennent des outils indispensables d’aide à la décision, aussi bien pour les politiques que pour les communautés locales, les producteurs agricoles et les gestionnaires des ressources naturelles. C’est en cela qu’il est important de renforcer les capacités des services techniques pour l’élaboration des CDN au niveau de chaque pays », a indiqué le directeur général de l’ANAMET, Latifou Issaou.

Notons qu’au Togo, des efforts notables ont été consentis ces dernières années dans le renforcement des systèmes de collecte et d’exploitation des données climatiques. Ces avancées ont permis au pays d’intégrer plus efficacement l’information climatique dans ses politiques publiques et ses documents stratégiques.

Lire aussi : 

Météorologie : vers une cartographie nationale des acteurs

Actualités