(Togo Officiel) - Au Togo, c’est parti pour les préparatifs du rituel annuel du pèlerinage à la Mecque en Arabie Saoudite. Le coup d’envoi officiel de l’édition 2026 a été donné le jeudi 29 janvier à Lomé par le ministre de l’administration territoriale, Hodabalo Awaté, lors d’une réunion de la Commission nationale du Hadj (CNH).

Pour cette nouvelle édition, le quota réservé au Togo est de 2424 pèlerins attendus en terre sainte islamique. Les frais de participation sont fixés à 3.220.000 FCFA par pèlerin, au lieu de trois millions deux cent cinquante mille 3.250.000 FCFA. Ceci, grâce à une subvention de la Commission nationale du Hadj qui "invite toutes les agences qui ont perçu le montant sur la base du Hadj 2025 à restituer la différence"
Les départs sont prévus du 16 au 18 mai 2026, tandis que le retour est programmé entre le 14 et le 16 juin 2026. Le transport aérien sera assuré par deux compagnies : Ethiopian Airlines et FlyNas.
Comme l’an dernier, plusieurs améliorations ont été introduites pour faciliter le séjour des pèlerins et garantir le bon déroulement du Hadj. Il s’agit entre autres de la participation de cuisiniers togolais pour aider à la préparation de mets locaux, du maintien des logements dans la zone la plus proche des lieux rituels et de la prise en charge de l’achat de l’eau de Zamzam pour l’ensemble des fidèles. En outre, une visite médicale gratuite est prévue à l’endroit des pèlerins à partir du mois de février
« Nous rappelons à tous les pèlerins qu’ils sont, partout où ils se trouvent, les ambassadeurs du Togo. Il est donc essentiel de respecter les consignes de la commission et les lois locales, de faire preuve de discipline et d’honnêteté, afin que ce pèlerinage se déroule dans les meilleures conditions », a exhorté le ministre Hodabalo Awaté.
Le Hadj, cinquième pilier de la religion islamique, est le pèlerinage que les musulmans effectuent aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie Saoudite.