(Togo Officiel) - Au Togo, le recours aux soins maternels progresse dans les régions des Savanes, de la Kara et de la Centrale grâce au programme Wezou. C’est ce qui ressort de la mission de supervision conduite en janvier dernier par le ministre en charge de la santé et de l’hygiène publique, Jean-Marie Tessi.
? Programme #WEZOU | Mission de supervision conduite du 18 au 24 janvier 2026 dans les régions des Savanes, de la Kara et de la Centrale par le Ministre de la Santé, M. Jean-Marie Koffi Ewonoule TESSI.
— Ministère de la santé, de l'Hygiène public, CSUA (@accesauxsoinsTg) February 2, 2026
? Lire l’article ??
https://t.co/h7yhoVdBhg#MSHPCSUA #CSU pic.twitter.com/oPnXFl8jOL
Concrètement, « le bilan de la mission se révèle très encourageant », a indiqué le ministère, soulignant une amélioration notable du recours aux formations sanitaires pendant la grossesse et une diminution significative des accouchements à domicile.
La tournée effectuée dans dix-huit formations sanitaires, à raison de six par région, a permis d’évaluer la mise en œuvre du programme sur le terrain. Outre ces visites, des réunions de restitution régionales ont été organisées pour renforcer la maîtrise des procédures de facturation et de transmission des données.
Pour le gouvernement, qui fait de la protection de la mère et de l’enfant une priorité, l’ambition est de maintenir la dynamique actuelle. Lancé en 2021, le programme Wezou prend en charge une partie des frais de soins pour toutes les femmes enceintes, sans exception. La prise en charge commence dans les centres de santé publics et les structures accréditées de premier niveau (unités de soins périphériques (USP) et hôpitaux de préfecture (CHP)).
À fin septembre 2024, le programme touchait 633.426 bénéficiaires, pour un total de plus de 3,2 millions de prestations fournies.