(Togo Officiel) - Le Togo et la Turquie renforcent leur coopération interparlementaire à travers un dialogue institutionnel soutenu. Cette dynamique s’est illustrée le jeudi 29 janvier à l’occasion d’échanges entre le Président de l’Assemblée nationale, Komi Selom Klassou, et l’Ambassadrice de Turquie, Muteber Kiliç, au siège de la représentation nationale à Lomé.
Le Président de l’Assemblée nationale, https://t.co/uGMdonwt9f. @KSKlassou, a reçu en audience, ce jeudi 29 janvier 2026, S.E.Mme Muteber Kiliç, Ambassadrice de Turquie près le Togo, au Palais de la Représentation nationale.
— Assemblée Nationale Togolaise (@assnatTogo) January 29, 2026
Au cours des échanges, l’Ambassadrice de Turquie a… pic.twitter.com/qzEBJfkGEW
Au cours de cette rencontre, les discussions ont porté sur les voies et moyens de consolider et d’approfondir les relations entre les deux pays, en particulier dans le domaine interparlementaire. Les deux personnalités ont mis en avant l’importance du dialogue entre institutions législatives comme levier de renforcement des partenariats bilatéraux.
« Le Togo et la Turquie entretiennent d’excellentes relations dans tous les domaines, qu’ils soient politiques, économiques ou culturels. Aujourd’hui, lors de nos échanges, nous avons pu discuter de la coopération interparlementaire et des moyens d’approfondir nos relations dans ce domaine, notamment à travers des visites interparlementaires et d’autres initiatives de collaboration », a indiqué la diplomate turque.
Notons que Lomé et Ankara collaborent dans plusieurs domaines. Sur le plan diplomatique, plusieurs accords et protocoles d’entente ont ainsi été signés en 2020, ouvrant la voie à des mécanismes de consultations politiques ou encore d’exemption de visa pour les détenteurs de passeport diplomatique. Au niveau économique et commercial, les fréquentes concertations entre les secteurs privés des deux pays, ont considérablement boosté le volume des échanges. En 2021, le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, effectuait sa première visite officielle au Togo, une étape historique au cours de laquelle les dirigeants des deux pays ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer la coopération.