Cybersécurité : le Togo et le Mozambique scellent un partenariat

Publié le mercredi, 19 novembre 2025 18:31

500--330

(Togo Officiel) - Au Togo, les efforts s'intensifient dans le sens du renforcement de la cybersécurité et de la résilience numérique. Le pays a conclu le lundi 17 novembre à Maputo un protocole d’accord avec le Mozambique, visant à consolider la coopération bilatérale dans ce domaine stratégique.

L’entente a été paraphée par le directeur général de l’Agence nationale de cybersécurité (Ancy), Gbota Gwaliba, et Lourino Chemane, président du conseil d’administration de l’Institut national des technologies de l’information et de la communication (INTIC) du Mozambique. Cette signature est intervenue dans le cadre de la Semaine internationale de la cybersécurité du Mozambique, à Maputo.

Dans le détail, le document définit quatre axes de coopération prioritaires : l’amélioration des capacités techniques, le partage d’informations sur les menaces et vulnérabilités émergentes, la promotion de l’échange de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques, ainsi que le renforcement de la cyber-résilience du Togo, du Mozambique et de la région africaine.

Pour le Togo, qui a enregistré la plus forte progression mondiale entre 2018 et 2024 en ce qui concerne l’engagement des nations en matière de cybersécurité, ce partenariat représente une étape majeure pour consolider les acquis et mettre une emphase sur la protection de son cyberespace. « Ce protocole permettra de mieux anticiper les menaces, d’échanger les bonnes pratiques et de renforcer la résilience de nos systèmes numériques, au bénéfice de tous les citoyens », a souligné Gbota Gwaliba.

Notons que le Togo s’est doté, depuis l’an dernier, d’une stratégie nationale de cybersécurité pour la période 2024-2028.

Actualités