Lomé abrite en mai des assises décisives avant les négociations ACP-UE

Publié le vendredi, 06 avril 2018 11:42

500--340

(Togo Officiel) - L’information était connue depuis novembre dernier. Elle est revenue au-devant de l’actualité à la faveur de la conférence ministérielle du Mouvement des non-alignés à laquelle a pris part, à Bakou (Azerbaïdjan), le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey.

Le Chef de la diplomatie togolaise a profité de cette rencontre pour lancer les invitations à participer à la 107ème session du Conseil des ministres ACP et à la 43ème session du Conseil conjoint ACP-UE, qu’abrite la capitale togolaise du 28 mai au 1er juin prochains.

Le Chef de l’Etat togolais, SEM Faure Gnassingbé, a en effet reçu en novembre dernier le Secrétaire général du Groupe des Etats ACP, le Dr Patrick Gomes. La tenue de ces sessions à Lomé et les sujets qui y seront débattus, étaient au menu de leurs échanges.

Il s’agira principalement des prochaines négociations pour un nouvel accord de partenariat ACP-UE après 2020. Le Président togolais, président en exercice de la CEDEAO, avait insisté sur l’importance pour les pays ACP de parler d’une seule voix et de négocier en tant qu’une seule entité. Faure Gnassingbé a, en outre, appelé à un plus grand rôle politique pour le Groupe ACP dans le cadre du prochain accord, notamment en matière d’appui aux États membres dans les différents processus relatifs au dialogue politique avec l’UE. 

Les négociations ACP-UE doivent commencer au plus tard en août 2018, soit au moins 18 mois avant l’expiration, en 2020, du présent accord.

Actualités