50 ans de la CEDEAO : la Cour de justice s’ouvre au public

Publié le mercredi, 19 novembre 2025 10:12

500--378

(Togo Officiel) - La Cour de justice de la Communauté des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a lancé mardi 18 novembre à Lomé, une série d’activités de sensibilisation destinées à rapprocher l’institution des citoyens et des professionnels du droit. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration du jubilé d’or de la Cedeao et du 20ème anniversaire de sa Cour de justice.

Les activités, prévues jusqu’au 21 novembre, comprennent des forums spécialisés, un dialogue judiciaire avec les magistrats locaux et une clinique juridique ouverte au public, visant à informer sur le rôle, les compétences et les services de la Cour. L'objectif, a expliqué le président de la Cour, Ricardo Gonçalves, est de renforcer la compréhension et l’accessibilité de l’institution pour les citoyens, résidents et partenaires de la région.

« Cette mission de sensibilisation est une occasion unique de rapprocher la Cour de justice de la CEDEAO des citoyens et de renforcer l’accès à une justice régionale efficace et compréhensible par tous », a souligné le Garde des Sceaux, ministre en charge de la Justice, Pacôme Adjourouvi, au lancement officiel des travaux.

Créée en 1993 conformément aux articles 6 et 15 du Traité révisé de la Cedeao, la Cour de justice a vu son organisation et son fonctionnement précisés par un protocole additionnel adopté en 2005. Elle joue un rôle clé dans le règlement des litiges entre les États membres, les institutions communautaires et les citoyens, contribuant ainsi à l’intégration régionale et au renforcement de l’État de droit en Afrique de l’Ouest.

Lire aussi :

La Cour de Justice de la Cedeao digitalise ses procédures

Actualités