Commerce : les TPME outillées sur le financement participatif

Publié le vendredi, 26 septembre 2025 17:23

500--299

(Togo Officiel) - Le gouvernement multiplie les efforts pour soutenir le développement des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME). Le ministère en charge du commerce a organisé le jeudi 25 juillet une formation à l’endroit des entrepreneurs sur le crowdfunding (financement participatif).

Axée sur le thème : « Levée de fonds par le crowdfunding : une solution alternative de financement pour les TPME/Startups », la formation a permis aux participants de découvrir les principes du financement participatif et les plateformes disponibles au niveau local, régional et international. Elle a également permis de présenter les étapes clés pour réussir une campagne de levée de fonds en ligne.

« Cette formation vise à outiller les entrepreneurs afin qu’ils puissent tirer pleinement parti des opportunités offertes par le financement participatif », a expliqué Mona Ayélé Ekué Amégnran, directrice de la Facilitation des conditions opérationnelles des entreprises au ministère du commerce.

Concrètement, le crowdfunding permet à un porteur de projet de collecter des ressources directement auprès du public via des plateformes numériques, sans recourir aux banques ou investisseurs traditionnels. Ce modèle apparaît comme un moyen efficace de mobilisation de fonds pour les entreprises.

Pour rappel, au Togo, les TPME représentent plus de 90 % du tissu entrepreneurial formel.

Lire aussi : 

La charte des TPME désormais disponible en ligne

Actualités