(Togo Officiel) - Au Togo, plusieurs centaines de détenus incarcérés sur tout le territoire devraient bientôt bénéficier d’une remise de peine. Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé a instruit mardi 02 décembre, le ministre de la Justice à soumettre des propositions dans ce sens.
L’annonce, faite à l’occasion du discours sur l’état de la Nation prononcé devant le Parlement réuni en congrès, se veut une nouvelle illustration de l’exécutif à améliorer le fonctionnement de la justice, et à tenir ses engagements. Élaborées sur la base des principes d’équité et de justice, les mesures de grâce concerneront notamment les dossiers des détenus purgeant une longue détention, de ceux qui ont commis des délits mineurs, des détenus âgés, ou encore ceux en fin de peine ou gravement malades.
“Il ne s’agit en aucun cas de laxisme ; les réformes que nous conduisons ne concernent ni les crimes de sang, ni les atteintes graves à l’intégrité physique ou à la vie. Pour ces actes, la rigueur restera la règle”, a toutefois précisé le Président du Conseil.
En 2024, près de 2000 détenus répartis dans tout le pays avaient bénéficié de ces mesures de clémence présidentielle.