Assurances : les acteurs du marché interafricain en conclave à Lomé

Publié le mardi, 21 octobre 2025 10:59

500--316

(Togo Officiel) - La capitale togolaise abrite depuis le lundi 20 octobre, la 121ème session ordinaire de la Commission régionale de contrôle des assurances (CRCA), organe de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA). Les travaux réunissent les acteurs du marché des assurances d’Afrique francophone.

Pendant six jours, les participants examineront plusieurs dossiers notamment ceux relatifs à la régulation, au contrôle ainsi qu’à la stabilité du secteur dans l’espace CIMA. Les échanges porteront entre autres, sur l’évaluation de la situation financière des compagnies d’assurances, la protection des assurés ainsi que la conformité des opérations aux normes communautaires.

À l’ouverture de la rencontre, le ministre en charge des assurances, Jean-Marie Koffi Tessi, a mis l’accent sur les défis majeurs auxquels le secteur est confronté et sur la nécessité d’y apporter des réponses concertées.

« Le secteur des assurances fait face à des défis importants liés non seulement à l’aggravation des risques climatiques, à l’accélération de la digitalisation, à l’émergence de l’intelligence artificielle, à la mutation des modèles économiques, mais aussi et surtout à la persistance de comportements contraires à l’éthique qui fragilisent la confiance. Il est inacceptable que des assureurs multiplient les artifices pour retarder les indemnisations dues aux assurés », a indiqué l’officiel.

Les travaux qui prennent fin le samedi 25 octobre devraient déboucher sur des recommandations visant à renforcer la gouvernance et la transparence du secteur, améliorer la protection des assurés et consolider la stabilité financière du marché interafricain des assurances.

Lire aussi : 

Marché africain des assurances : à Lomé, les États font le point sur les réformes

Actualités