

(Togo Officiel) - La neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) s’est officiellement ouverte ce mercredi 20 août à Yokohama. Le coup d’envoi des travaux a été donné par le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba, en présence du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, et de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernements du continent.
Le Président du conseil, @FEGnassingbe, a pris part ce 20 août 2025 à Yokohama au Japon, aux côtés du Premier ministre japonais, @shigeruishiba , de plusieurs chefs d’État et de gouvernement africains, ainsi que de hauts responsables des Nations unies et du Groupe de la Banque… pic.twitter.com/wMQxsX5tSp
— Présidence du Conseil du Togo (@presidencecstg) August 20, 2025
C’est parti pour trois jours d’intenses activités au cours desquelles les leaders et délégations présentes plancheront sur l’importance de co-construire des solutions innovantes pour répondre aux défis communs de l’Afrique, du Japon et de la communauté internationale. Le décor a d’ailleurs été planté à l’issue de la cérémonie d’ouverture, avec un panel de haut niveau consacré à la Paix, la stabilité, la dignité et la sécurité humaine. L’occasion pour les participants d’explorer les moyens de soutenir les efforts de l’Afrique en matière de prévention et de résolution des conflits, en mettant en avant le concept de sécurité humaine ainsi que la nécessité de renforcer le lien entre l’humanitaire, le développement et la paix.
Plusieurs panels sont prévus à l’agenda officiel de l’événement, et porteront notamment sur la promotion du commerce et de l’investissement, ainsi que sur le développement humain comme fondement d’un avenir durable et inclusif. En outre, plus de 200 événements thématiques en présentiel sont organisés en marge des travaux, avec pour objectif d’accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) et de l’Agenda 2030 de l’Union africaine.
Pour rappel, la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) a été lancée en 1993, et est devenue au fil du temps l’une des plateformes multilatérales les plus influentes en matière de développement. Le Togo a toujours participé activement à toutes les éditions, organisées ou non sur le sol nippon, afin d’apporter sa contribution aux réflexions stratégiques et de promouvoir des partenariats concrets en faveur du développement durable du continent.