Un an après le Forum Togo-UE, les premières retombées sont palpables

Publié le vendredi, 19 juin 2020 09:02

500--290

(Togo Officiel) - Il y a un an, les 13 et 14 juin 2019, le Togo organisait à Lomé le Forum Economique Togo-UE (FETUE). L’évènement, premier du genre, organisé sous le thème de la construction de relations économiques durables et pérennes entre le Togo et le Vieux Continent, se voulait un cadre de réseautage de haut niveau et une plateforme de mobilisation d’investissements privés sans précédent.

Si au sortir de ce rendez-vous, plus d’1,3 milliard d’euros (environ 852 milliards FCFA) de promesses fermes ont été obtenues auprès des multiples investisseurs présents, « les retombées restent réelles et palpables », comme l’a remarqué le comité stratégique de suivi du forum réuni à Lomé ce jeudi.

forumTOGO

Ainsi de façon concrète, depuis la fin du FETUE, une vingtaine de manifestations d’intérêts de la part des investisseurs internationaux pour les projets prioritaires du PND a été enregistrée, un mémorandum d’entente d’un montant de 05 milliards FCFA a été conclu un mois plus tard entre le Gouvernement et le Fonds d’investissement Kara dans le secteur de l’agro-industrie, de même que la signature d’une convention de 2,6 milliards $ avec le Groupe Dangote en novembre.

Autres fruits directs du FETUE, le renforcement du partenariat entre le gouvernement et des institutions financières, prêtes à accompagner les promoteurs de projets dont le coût est inférieur à 150 millions FCFA, l’organisation de rencontres entre les institutions financières sous régionales basées au Togo et des promoteurs togolais de la diaspora, et un mentorat de la BAD envers certains promoteurs de projets présents au Forum.

Par ailleurs, à la date du 17 juin 2020, 10 projets d’une valeur globale de 15,6 milliards FCFA sont à l’étape de mise en œuvre et 18 autres évalués à 320,4 milliards FCFA sont, soit en extension, soit en attente de financements complémentaires, révèle le comité de suivi.

Le site web dédié au FETUE, continue quant à lui, d’enregistrer toujours des visites, au lendemain de l’évènement (13 098 entre le 15 juin 2019 et le 17 juin 2020), signe de l’intérêt des investisseurs.

Pour les officiels, il est question de poursuivre l’accompagnement des promoteurs de projets. D’ailleurs, le recrutement d’une quinzaine de cabinets d’experts locaux, régionaux et internationaux sera bientôt lancé, « en vue d’accompagner les promoteurs de projets dans la restructuration ou finalisation de leurs plans d’affaires, les procédures d’accès aux financements auprès des banques, des intermédiaires non-bancaires, des sociétés de crédit-bail, ainsi que des fonds d’investissements », ont-ils annoncé.

Lire aussi:

Faure Gnassingbé : "Avec le PND, nous voulons faire plus et mieux, en nous tournant vers le secteur privé"

Clap de fin pour le 1er forum Togo-Ue : plus de 852 milliards FCFA de promesses fermes

Kodjo Adedze : « D’un coup d’essai, le forum économique Togo-UE est devenu un coup de maître »

Actualités
Publié le 23 Nov 2020
Partager sur :
Publié le 22 Nov 2020
Partager sur :
Publié le 22 Nov 2020
Partager sur :
Publié le 21 Nov 2020
Partager sur :
Publié le 20 Nov 2020
Partager sur :