(Togo Officiel) - L’Université de Kara (UK) et la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo) pourraient bientôt signer un accord de partenariat. Les bases de cette future collaboration ont été jetées le lundi 12 janvier à l’issue d’une rencontre entre la présidente de l’UK, Prénam Houzou-Mouzou, et le commissaire en charge du secteur Services à la CCI-Togo, Péyébinesso Limazié.
Les échanges ont porté sur les moyens de rapprocher le monde académique des réalités du secteur privé, afin de mieux préparer les étudiants à l’emploi. Il s’agissait d’identifier des formations adaptées aux besoins du marché du travail et de renforcer les opportunités d’immersion professionnelle.
L’occasion pour la présidente de l’Université de Kara de présenter les avancées de l’institution, notamment la création et le renforcement d’instituts polytechniques et d’innovation, dotés de ressources humaines qualifiées et proposant des programmes en phase avec les exigences du monde professionnel.
Pour sa part, la CCI-Togo entend jouer un rôle actif dans ce partenariat en accompagnant l’université dans la mise en place de formations pratiques, de projets collaboratifs et d’ateliers orientés vers les besoins réels des entreprises.
Notons que l’Université de Lomé et la CCI-Togo avaient déjà engagé des discussions dans ce sens. Ces initiatives visent à créer un écosystème dynamique, où l’enseignement supérieur et le secteur privé collaborent étroitement pour renforcer l’employabilité des jeunes.