(Togo Officiel) - Le Togo franchit une nouvelle étape dans sa démarche de modernisation et de digitalisation. Le pays dispose en effet désormais d’un Observatoire National du Numérique (ONN).
Dans le cadre de la modernisation de l’action publique et du pilotage optimal des projets de digitalisation, le Togo se dote d’un outil national de pilotage du numérique : l’Observatoire National du Numérique (0NN). Conçu pour offrir une lecture précise et actualisée de… pic.twitter.com/s0Zt6uHhdy
— Ministère de l'Efficacité du Service Public ?? (@NumeriqueTG) November 13, 2025
Initié par le ministère de l'efficacité du service public et de la transformation numérique avec le soutien de la GiZ, l’ONN se veut un instrument stratégique de veille et d’analyse, mais aussi de pilotage de l’écosystème numérique.
Accessible à tous (citoyens, chercheurs, entreprises, décideurs publics, partenaires techniques et financiers), l’Observatoire collecte, traite et met à disposition des données fiables, actualisées et exploitables aux niveaux national et international sur l’évolution du numérique au Togo. Il propose en outre des analyses thématiques et prospectives destinées à éclairer les politiques publiques dans le secteur numérique et au-délà.

L’objectif, explique le ministère, est de fournir un hub d’informations de référence, de promouvoir la synergie entre les initiatives, et d’aider à mieux positionner le Togo, dans un contexte mondial de transformation numérique et digitale à travers des indicateurs comparables et fiables au niveau international.
D’ailleurs chaque année, l’Observatoire prévoit de publier un rapport annuel qui dressera un état des lieux complet de l’évolution du secteur numérique au Togo, et rassemblera les indicateurs clés, les analyses thématiques, ainsi que les tendances majeures observées dans chaque domaine.