(Togo Officiel) - La gestion du bassin du Mono s’apprête à franchir une nouvelle étape. Un processus d’Analyse diagnostique transfrontalière (ADT) a été lancé dans ce sens le mardi 11 novembre à Lomé, en réponse aux défis environnementaux auxquels le bassin est confronté.
Concrètement, l’initiative vise à identifier les principales menaces environnementales et socioéconomiques qui pèsent sur le bassin. Il s’agit en outre d’analyser les causes profondes et de proposer des actions communes pour une exploitation durable et équitable des ressources en eau partagées entre le Togo et le Bénin.
La démarche se veut un cadre stratégique de planification et de concertation entre Lomé et Cotonou pour renforcer la gouvernance partagée du bassin. Elle permettra d’assurer une gestion cohérente des ressources, tout en garantissant un accès équitable à l’eau potable et à l’assainissement pour les populations riveraines.
« Les défis demeurent nombreux, mais ils représentent autant d’opportunités d’action collective et concertée pour bâtir une gouvernance durable des ressources en eau partagées », a souligné Yawo Ewoenam Zegue, secrétaire général par intérim du ministère délégué chargé de l’eau et de l’assainissement.
Pour rappel, le bassin du Mono est une zone fluviale partagée entre le Togo et le Bénin, qui s’étend sur environ 24.300 km², dont 88 % situés sur le territoire togolais. Il constitue une ressource stratégique pour l’agriculture, la pêche, l’approvisionnement en eau et la production d’énergie.
Lire aussi :
Le Togo prend à nouveau la tête de l’Autorité du bassin du Mono