Journée mondiale des océans : au Togo, des efforts soutenus depuis 2020

Publié le jeudi, 08 juin 2023 13:20

500--323

(Togo Officiel) - Le Togo célèbre ce jeudi 08 mai, comme chaque année, la Journée mondiale des océans. L’événement, institué depuis 2008 par les Nations Unies, est une occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et leurs ressources, mais aussi de faire le point sur les avancées et les principaux défis à relever.

Alors que plus de 22 000 personnes vivent directement de l’océan et que 85% des échanges commerciaux du pays transitent par les mers, de nombreux efforts sont entrepris depuis quelques années, afin de trouver un juste équilibre, dans un contexte de dégradation continue au niveau mondial.  

“Accélérer le développement économique tout en préservant les écosystèmes”

Ainsi, depuis 2020 et la création d’un nouveau ministère exclusivement dédié aux questions maritimes, le Togo a multiplié les initiatives. Plus d’une dizaine de lois ont ainsi été intégrées à l’ordonnancement juridique national, aussi bien afin de lutter contre la pollution des océans et leur surexploitation, que pour libérer le potentiel du pays.

Les textes vont notamment de la protection du littoral à la réglementation de la marine marchande, en passant par la pêche illicite ou encore la sécurité dans ses eaux territoriales.

Parallèlement, le pays a multiplié les partenariats avec plusieurs pays (Brésil, Sénégal, Ghana, Gabon, etc.. ), tout en opérant des réformes soutenues dans la gestion de la principale plateforme portuaire (Port autonome de Lomé).

Résultat, “une corrélation directe” a été observée, “entre la croissance des volumes au PAL et le PIB” national, selon les conclusions d’une étude récente conduite par le ministère. “Chaque fois que le volume portuaire croît de 1%, le produit intérieur brut de notre pays croît de 0,05 point de pourcentage”, a ainsi révélé Edem Tengue mercredi 07 juin, dans un message aux acteurs maritimes.

Nouveau cri de coeur

Au Togo comme partout sur la planète, l’homme a donc besoin de l’océan pour survivre et l’océan a aujourd’hui, plus que jamais auparavant, besoin d’un soutien accru pour continuer à remplir ses fonctions, dont toute la planète dépend. (...) C’est pour cela que pour la troisième année consécutive, le gouvernement, par ma modeste voix, vous lance ce cri du cœur et c’est également pour cette raison que cette journée veut notamment mobiliser et unir les populations du monde entier autour d’une gestion plus durable des océans, tout en rendant hommage à leur beauté et à leur richesse”, a exhorté l’officiel.

Pour marquer l’événement, plusieurs activités sont programmées, notamment la sensibilisation des populations riveraines et la relâche de tortues marines. 

Lire aussi:

“Cri du coeur” du ministre de l’économie maritime, pour une meilleure protection des océans

Journée mondiale des océans : “Nous sommes en pleine crise” (Edem Tengue)

Actualités
Publié le 19 Juil 2024
Partager sur :