Budgétisation verte : le Togo partage son expérience avec le Congo

Publié le lundi, 20 octobre 2025 17:28

500--375

(Togo Officiel) - Au Togo, l’intégration des enjeux climatiques et environnementaux dans la planification et l’exécution des dépenses publiques continuent de susciter de l’intérêt au-delà des frontières. Après le Cameroun, le pays accueille depuis ce lundi 20 octobre, une délégation congolaise.

La mission, conduite par Dr Franck Corneille Mampouya-M’Bama, directeur général du plan et du développement du Congo, est à Lomé pour s’inspirer du modèle togolais en matière de budgétisation sensible au climat et à l’environnement. Jusqu’au 24 octobre, les membres de la délégation prendront part à une série de séances de travail avec les responsables du ministère des finances et du budget, ainsi qu’avec les structures impliquées dans la mise en œuvre de cette réforme.

Ces échanges visent à mieux comprendre les mécanismes mis en place par le Togo, depuis la planification jusqu’à l’exécution et au suivi des dépenses publiques. Ils permettront également aux participants d’identifier les outils et bonnes pratiques pouvant être adaptés au contexte congolais.

« Le Togo est devenu un modèle et une référence en matière de gestion des finances publiques vertes. Nous sommes venus nous inspirer de cette expérience pour mieux servir notre pays », a indiqué Dr Franck Corneille Mampouya-M’Bama.

Ces dernières années, le Togo a renforcé ses mécanismes de budgétisation pour mieux intégrer les enjeux climatiques et environnementaux. Cette démarche permet d’orienter les ressources budgétaires vers des actions prioritaires en matière d’environnement et de résilience.

Actualités