

(Togo Officiel) - Une délégation camerounaise séjourne depuis le mardi 20 mai à Lomé dans le cadre d’une rencontre d’échange sur la Budgétisation Sensible au Climat (BSC). La visite s’inscrit dans une dynamique de partage d’expériences entre les deux pays, avec pour ambition de renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux dans les politiques budgétaires.
Jusqu’au 22 mai, les experts camerounais auront l’opportunité d’échanger avec les praticiens budgétaires du Togo, de visiter des projets intégrant les considérations climatiques et d’approfondir leurs connaissances sur les mécanismes de budgétisation sensible au climat. Ce cadre d’échange vise aussi à renforcer la coopération Sud-Sud sur les enjeux de développement durable.
“Cette mission constitue un voyage d’expérience et de partage dans le but de s’inspirer des réformes togolaises en matière de budgétisation verte”, a indiqué le chef de la délégation camerounaise, Patrick Kevin Mzogang.
Pour sa part, le Secrétaire général du ministère des finances, Stéphane Akaya, a salué l’initiative et exprimé le souhait de voir cette collaboration s’étendre à d’autres domaines liés à la gestion des finances publiques.
En rappel, depuis quelques années, le Togo a mis en place un cadre innovant d’intégration des enjeux climatiques dans la gestion des finances publiques. Cette démarche permet d’orienter les ressources budgétaires vers des actions prioritaires en matière d’environnement et de résilience.