Journée mondiale de la culture africaine : le Togo appelle à "poser les bases d'une Afrique nouvelle"

Publié le lundi, 23 janvier 2023 13:20

500--333

(Togo Officiel) - Le Togo célèbre mardi 24 janvier la quatrième édition de la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante. En prélude à cet événement, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l'extérieur, Robert Dussey, a adressé un message à l’endroit des populations. 

Selon le chef de la diplomatie togolaise, la réflexion de cette année doit permettre à tous les Africains de penser à une “nouvelle vision et une nouvelle forme d’association humaine” qui permettra à “l’Afrique de se prendre véritablement en main”. Il a lancé un appel à toutes les organisations et regroupements d’associations des diasporas africaines du monde à s’associer pour ensemble “poser les bases d’une Afrique nouvelle. Il y a une page d’histoire à écrire et chaque Africain, chaque Afro-descendant peut y contribuer ”, a martelé Robert Dussey.  L’une des stratégies, a-t-il assuré, serait de produire “des contenus culturels pour infléchir graduellement le narratif sur l’Afrique en mettant en exergue nos valeurs intrinsèques, qui sont souvent méconnues par le reste du monde”. 

L’autorité publique prône “l’africanophonie qui n’est pas un rejet des langues héritées du colonialisme mais une promotion de nos langues locales, aujourd’hui mise en valeur par l'ONU à travers la Décennie internationale des langues autochtones (2022-2032)”.  

Pour rappel, la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante a été adoptée à l’unanimité par la 40ème session de la conférence générale de l’Unesco en 2019, à la suite d’un projet de résolution introduit par le Togo. Elle permet entre autres de célébrer la “contribution des arts et cultures noirs à la richesse de l’humanité”. 

Lire aussi:

Le Togo abritera le 9ème Congrès panafricain en 2024

Actualités
Publié le 27 Jan 2023
Partager sur :
Publié le 26 Jan 2023
Partager sur :