Comme le Togo, le Bénin veut aussi labéliser le paysage du Koutammakou

Publié le vendredi, 18 décembre 2020 15:49

500--333

(Togo Officiel) - Dans la lignée de la démarche effectuée par le Togo, le Bénin veut également préserver le paysage culturel du Koutammakou. Des consultations ont été lancées cette semaine dans le nord du pays par des acteurs locaux, afin de renforcer la conservation de ce site qui s’étend à cheval sur les deux pays sur une superficie de près de 50 000 hectares.

Le site de Koutammakou dans le pays des Batammariba, célèbre pour ses Tatas Somba, est classé depuis 2004 au patrimoine mondial de l’Unesco pour le Togo, ce que souhaite aussi le Bénin. « Le Koutammakou est un tissu de patrimoine ; si on peut parvenir comme le Togo, à le labéliser comme il le faut, les deux pays en tireraient sans doute profit et le PIB des communautés concernées va s’en trouver boosté », a indiqué le directeur du patrimoine culturel béninois.

Pour le conservateur national du site, Npoh Natta, « le Togo s’est engagé à appuyer le Bénin dans sa démarche vers l’extension du Koutammakou dans le dossier d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, et souhaite vivement que cela aboutisse d’ici 2021 pour enfin travailler ensemble pour le bien de ce site ».

Lire aussi

Le gouvernement accordera une attention particulière à la protection du site de Koutammakou, patrimoine mondial de l’Unesco

Actualités
Publié le 16 Jui 2021
Partager sur :