Mifa : deux après, un impact déjà significatif

Publié le mercredi, 01 juillet 2020 10:41

500--350

(Togo Officiel) - Le Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) fondé sur le partage de risques a soufflé la semaine dernière sa deuxième bougie, nanti de probants résultats obtenus sur le terrain.

L’outil innovant de financement et de structuration du secteur agricole, lancé le 25 juin 2018 par le Président de la République sur le modèle du NIRSAL nigérian, s’est en effet rapidement révélé efficace. Ainsi sur ses deux années d’intervention, le mécanisme a actionné plusieurs leviers comme la facilitation du secteur par les institutions financières naguère frileuses, le renforcement de capacité des acteurs, et la structuration des différents maillons en vue de répondre aux besoins du marché.

Résultat, plus de 14 milliards FCFA ont ainsi été alloués par une dizaine d’institutions financières nationales (Ecobank, BOA, Orabank, Sunu Bank, UTB, BTCI, SOGEMEF, FUCEC, African Lease Togo) à 144 000 acteurs agricoles dont 125 000 producteurs. A cela s’ajoutent les appuis financiers et techniques de partenaires internationaux comme le FIDA, la BAD ou le Fonds Khalifa.

25735 in mifa deux aprs un impact dj significatif ocb

Ces interventions ont permis la création de près de 163 000 emplois directs et indirects sur tout le territoire. Par ailleurs, le Mécanisme qui, fort de son succès, a été transformé en une Société Anonyme (SA) doté d’un capital de 10 milliards FCFA, a procédé à la structuration de 124 milliards de francs CFA de marchés viables liés à la production et à la transformation sur toutes les filières.

Intensification des actions malgré le coronavirus

Pour l’année en cours, déjà sévèrement marquée par la situation épidémique, le Mifa intensifie ses actions en faveur du secteur durement éprouvé. Des dispositions ont été ainsi prises avec l’appui du gouvernement, pour fluidifier le déplacement des produits agricoles qui sont généralement des denrées périssables. Le Mécanisme a participé à la mise en route du Plan de riposte du gouvernement pour le secteur, et a facilité l’accès des petits producteurs des filières stratégiques aux intrants.

Mieux, sur un objectif de financement de 50 milliards FCFA à faciliter en 2020, pour 400 000 acteurs (avec pour ambition la création de 450 000 emplois), le Mifa a déjà introduit un portefeuille de projets d’une valeur de 30 milliards FCFA auprès des institutions financières partenaires.

Pour Aristide Agbossoumonde, DG du mécanisme, les autorités feront le nécessaire pour que la crise sanitaire n’ait pas d’impact. Le Mifa renforcera même sa présence au sein du monde paysan, à travers la création d’antennes préfectorales afin d’être au plus près des différents acteurs.

Lire aussi:

En 2019, le Mifa a mobilisé 8,1 milliards FCFA de financement et impacté 76 000 acteurs agricoles

« Le Togo est passé d’une agriculture familiale à une agriculture plus modernisée, mais il reste des défis » (Kanka-Malik Natchaba)

Un pas de plus vers l’assurance agricole au profit des producteurs togolais

Actualités