Togo: Faure Gnassingbé décore le Président de la BAD et le DG du NIRSAL en marge de la cérémonie de lancement du MIFA

Publié le mardi, 26 juin 2018 07:34

500--333

(Togo Officiel) - Le Chef de l’Etat togolais SEM Faure Gnassingbé a officiellement lancé le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) lundi 25 juin 2018.

Cette initiative se veut la clé qui devrait ouvrir la porte des financements bancaires et autres pour le monde agricole togolais, confronté à un déficit de crédits lié à une certaine frilosité des institutions financières vis-à-vis du secteur.

Selon ses promoteurs, ce mécanisme devrait, entre autres, promouvoir les produits financiers et assuranciels adaptés au secteur agricole et faciliter le partage des risques entre les différents acteurs du financement agricole.

Plus concrètement, l’initiative vise à porter à 5% la part des crédits bancaires alloués au secteur à l’horizon 2027 et à réduire idéalement de 15% à 7,5% le taux d’intérêt pratiqué sur ces prêts. Tout au plus, précise-t-on, ce taux devrait se stabiliser à 10,5%.

16718 MIFA

Présents aux côtés du Chef de l’Etat lors du lancement, le président de la Banque Africaine de Développement, Dr Akinwumi Adesina, et le Dr Aliou Abdoul Hamid, Directeur Général du NIRSAL, ont reçu respectivement des distinctions honorifiques de la Dignité de Grand Officier de l’Ordre du Mono et de Commandeur de l’Ordre du Mono, par le président de la République. Le Président du Fonds International de Financement Agricole, Gilbert Fossoun Houngbo, a également participé à la cérémonie de lancement du MIFA. 

Actualités