Actualités

Signature de nouveaux accords pour le développement de l’agrobusiness

Publié le mardi, 04 février 2020 19:06

500--332

(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a présidé lundi à Tchamba dans la Région Centrale, une cérémonie de signature de plusieurs accords de financement de chaînes de valeur agricoles.

Les accords, signés à travers le Mécanisme incitatif de financement agricole, fondé sur le partage de risques (MIFA SA) visent principalement à contribuer au développement de l’agrobusiness à travers notamment l’accompagnement des entreprises agricoles. Le premier est un mémorandum d’entente entre le Mifa et l’African Garantee Fund (AGF) pour la gestion du financement de 15 millions $ octroyés par le Fonds Khalifa pour la subvention des PME/PMI.

Un autre accord a été signé entre le Mécanisme et African Lease Togo, pour le financement des entreprises de prestation de service de mécanisation. Selon les termes de l’entente, le Fonds d’une valeur de 2,3 milliards FCFA permettra au gouvernement de fournir 100 tracteurs modernes aux entrepreneurs agricoles.

La cérémonie a par ailleurs été marquée par la remise de chèques symboliques, à trois acteurs accompagnés par le MIFA, d’une valeur totale de 84 millions FCFA.

Au cours de son intervention, le n°1 togolais a vivement encouragé les jeunes à choisir l’entrepreneuriat agricole.

Actualités