(Togo Officiel) - Lancés en avril 2023 après l’apothéose du premier forum national des producteurs agricoles (FOPAT), les travaux de construction du Centre régional de mécanisation agricole (CRMA) de Tchitchao sont presque arrivés à terme. En tournée d’évaluation des projets socio-économiques gouvernementaux lundi dans la région, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé a effectué une visite de terrain sur le site.
Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a effectué ce 26 janvier 2026 une visite de terrain sur le chantier du Centre régional de mécanisation agricole (CRMA) de Tchitchao. Lancés le 20 avril 2023, en marge de l’apothéose du premier Forum national des producteurs… pic.twitter.com/USOpU9kK9j
— Présidence du Conseil du Togo (@presidencecstg) January 27, 2026
Implanté sur une surface de trois hectares, le Centre dispose déjà d’un ensemble d’infrastructures achevés comme l’atelier mécanique, le parc d’exposition, les magasins de stockage, le bloc administratif, le bloc logement des expatriés, les logements des apprenants, ou encore la voirie qui facilite l’accessibilité au site. Parallèlement, la salle de formation et de simulation est en cours de finition, avec un taux de réalisation de plus de 90 %. Le tout, pour un coût global de 1,8 milliard FCFA.
Une fois opérationnelle, l’infrastructure facilitera les différentes étapes de la production agricole, et permettra d’augmenter les surfaces exploitables et par ricochet la productivité. A terme, il est prévu de doter chaque région du pays d’un centre de mécanisation, conformément aux ambitions du Président du Conseil pour le secteur. D’ailleurs, le second chantier, lancé à Kpalimé pour le compte des Plateaux, est également en progression.
Pour le Togo, l’objectif est simple, porter l’agriculture nationale à une nouvelle échelle, orientée sur la modernisation, l’amélioration de la productivité et un soutien renforcé aux acteurs.