Le Togo dédie un ministère au désenclavement

Publié le vendredi, 02 octobre 2020 15:42

500--332

(Togo Officiel) - Annoncée comme l’une des grandes priorités du Chef de l’Etat pour son nouveau quinquennat, la question du désenclavement des zones rurales va désormais pouvoir prendre toute sa place au cœur de l’action gouvernementale. Le nouvel exécutif dont la liste a été publiée jeudi, y consacre un département à part entière qui sera dirigé par Bouraïma Kanfitine Tchede Issa.

Dénommé « Ministère du Désenclavement et des pistes rurales », il aura pour mission de poursuivre les efforts déjà déployés dans le passé. Ce sera « un nouveau département d’importance capitale pour le transport et l’écoulement des produits agricoles, quand on sait que l’acheminement des produits des zones enclavées vers les villes reste une source de préoccupation majeure pour les populations qui vivent dans les localités isolées », a indiqué le nouveau directeur de la communication présidentielle, Kouessan Yovodevi en revenant sur la feuille de route et les principales attributions du gouvernement Dogbé.

Le Togo veut franchir un nouveau cap sur ce segment, en vue de faciliter l’émergence rapide des pôles régionaux générateurs de croissance, et le nouveau ministre, déjà auparavant en charge de l’équipement rural et de l’hydraulique villageoise, devra s’atteler à mettre en musique cette ambition.

Un programme de connectivité des zones rurales est prévu. 4000 km de pistes rurales et 400 km de routes seront construites, destinées à rendre toutes les communautés accessibles par la route.

Lire aussi

La route CU9, symbole du désenclavement du Nord-Togo

Actualités