Appui de l’Allemagne à la réhabilitation des pistes rurales

Publié le vendredi, 25 septembre 2020 09:39

500--358

(Togo Officiel) - Le Togo vient de bénéficier d’une enveloppe de 10 millions d’euros (6,5 milliards FCFA) de la République Fédérale d’Allemagne, destinée au financement de la 3ème phase du Projet d’appui aux pistes rurales (PAPR). Une cérémonie de signature d’accord de don s’est tenue jeudi à Lomé, entre le ministre de l’économie et des finances et l’ambassadeur allemand, en présence de plusieurs officiels dont les ministres en charge des transports et de l’agriculture.

Cet appui (qui vient s’ajouter à ceux déjà effectués par l’Agence Française de Développement notamment) permettra d’élargir le programme aux autres secteurs de productions agricoles en contribuant au désenclavement de certaines zones. Dans cette optique, les pistes situées en zones de production de coton, café ou cacao devraient être particulièrement visées.

31669 appui de lallemagne copy copy copy

« Les pistes rurales jouent un rôle crucial dans la réduction du seuil minimum de pauvreté des populations rurales, à travers le désenclavement des zones de production et la libre circulation des biens et des personnes », a, à ce titre, rappelé Sani Yaya lors de la cérémonie.

Si plus de 2500 pistes ont été réhabilitées entre 2016 et 2018, le Togo veut franchir un nouveau cap dans ce domaine, en vue de faciliter l’émergence rapide de pôles régionaux générateurs de croissance. Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé en a d’ailleurs fait l’une des priorités de son nouveau quinquennat.

Lire aussi:

Gros chantiers attendus pour le désenclavement des zones rurales

Actualités