A Lomé, les acteurs du secteur privé se forment sur les avantages de l’accord de facilitation des échanges de l’OMC

Publié le mercredi, 30 janvier 2019 03:04

500--359

(Togo Officiel) - Les opérateurs économiques issus du secteur privé national sont réunis depuis ce mardi 29 janvier 2019 à Lomé pour une formation de 04 jours sur l’Accord de Facilitations des Echanges (AFE), de l’Organisation mondiale pour le commerce (OMC).

L’objectif de cette session initiée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), est de permettre aux divers acteurs de s’imprégner des divers avantages de cet accord entré en vigueur depuis le 22 février 2017.

Il vise notamment à booster le commerce international, en réduisant les formalités administratives, en facilitant les échanges et en modernisant les mécanismes d’exportation.

Selon le vice-président de la CCIT, Remy Moevy (photo), si l’accord doit permettre au Togo de réduire les coûts du commerce de 14%, il devrait constituer également une solution aux « obstacles dans la pratique du commerce, surtout sur le plan international ».

Parmi ces écueils, on citera « la lourdeur des formalités administratives » ainsi que « les multiples procédures qui entravent le passage des marchandises à travers les frontières et causent des retards et surcoûts de transaction ».

Rappelons que le gouvernement a déjà pris des mesures en amont dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires, qui visent justement à simplifier les procédures et à faciliter la vie aux opérateurs économiques.  

Actualités