En prélude à la table-ronde sur les énergies, le Chef de l’Etat a conféré avec Amadou Hott, Vice-président de la BAD

Publié le jeudi, 28 juin 2018 12:42

500--312

(Togo Officiel) - Le Chef de l’Etat togolais a reçu en audience hier mercredi 27 juin 2018, Amadou Hott, Vice-président de la Banque Africaine de Développement (BAD), en charge de l’Energie, du Climat et de la Croissance verte.

C’était quelques heures avant le lancement de la table-ronde organisée par le gouvernement afin de mobiliser le financement nécessaire pour la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie d’électrification.   

Au cours de leurs échanges, un accent particulier a été mis sur cette nouvelle stratégie qui devrait, à l’horizon 2030, permettre à chaque Togolais d’avoir accès à l’électricité : « Nous avons parlé de la stratégie nationale d’électrification qui sera lancée ce matin. Comme vous le savez la BAD accompagne déjà le Togo dans plusieurs secteurs mais en particulier dans le secteur de l’énergie avec le programme CIZO. Nous avons déjà financé les études, en fait, et on va continuer à accompagner l’Etat pour exécuter cette stratégie qui est vraiment bonne et qui est claire ». 

Et d’ajouter : « Nous sentons qu’il y a la volonté politique, nous sentons également que l’Etat est vraiment engagé à obtenir l’accès universel en 12 ans, donc d’ici 2030, et c’est en phase aussi avec le new deal sur l’énergie que la BAD a lancé il y a deux ans ».  Avant d’annoncer : « Je suis venu dire à monsieur le Président que la BAD va soutenir et  travailler avec le secteur privé pour un financement important ». 

En effet, la BAD va mobiliser 30 millions d’euros en faveur du secteur privé impliqué dans le processus. Ce financement devrait permettre de lever à peu près 90 millions d’euros sur les deux premières années.

Actualités