(Togo Officiel) - Après Lomé en octobre dernier, Pya (préfecture de la Kozah) a accueilli le mercredi 04 février la cérémonie solennelle de dédicace de l’ouvrage “À l’ombre du Baobab”, dédié à la mémoire du Général Gnassingbé Eyadema. L'événement, organisé à la veille de la commémoration du 21ème anniversaire du rappel à Dieu de l’illustre disparu, s’est déroulé en présence du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.
À la veille de la commémoration du 21ᵉ anniversaire du rappel à Dieu du Président Gnassingbé Eyadéma, Père de la Nation, le Président du Conseil Faure Essozimna Gnassingbé a rehaussé l’éclat de la cérémonie solennelle de dédicace de l’ouvrage intitulé « À l’ombre du Baobab »,… pic.twitter.com/YcsLlIJg93
— Présidence du Conseil du Togo (@presidencecstg) February 5, 2026
Oeuvre de l’ancien ministre et doyen actuel des sénateurs, Henri Koudjolou Dogo, “À l’ombre du Baobab” est un vibrant témoignage sur la vie, l’œuvre et l’héritage culturel, politique et diplomatique du Père de la Nation. Au fil de ses 352 pages réparties en 9 chapitres, le livre publié en 2025 aux éditions Graines de Pensées mêle témoignage personnel et réflexion sur plus d’un demi-siècle d’histoire du Togo, en abordant les coulisses du pouvoir, les dynamiques institutionnelles, les défis socio-économiques et les relations internationales.
L’objectif, a expliqué l’auteur, est de “contribuer à une meilleure compréhension d’une époque déterminante”, mais également de poursuivre la politique éducative et culturelle promue par le Père de la Nation, dont l’ambition était de former des citoyens enracinés dans les valeurs africaines, conscients de leur histoire et ouverts au monde. Dans cette perspective, les étudiants de l’Université de Kara et des universités privées de la région, ainsi que les élèves de l’EFOFAT, du Collège militaire Eyadéma de Tchitchao et de plusieurs lycées, ont ainsi bénéficié de la primeur de la dédicace.

“Cet acte dépasse largement la simple dédicace d’un ouvrage. Il constitue un acte de mémoire active, une entreprise de transformation et un geste d’intelligence collective du passé. Dans un monde marqué par des ruptures, des tensions et des recompositions géopolitiques majeurs, la mémoire n’est pas un refuge nostalgique, elle est un outil stratégique de compréhension du présent et d’orientation de l’avenir”, a d’ailleurs affirmé le ministre de l’administration territoriale, Colonel Hodalo Awate, président national du comité d’organisation des hommages, au cours de la cérémonie.