Les parlementaires du CIP de l’UEMOA veulent améliorer le fonctionnement du poste de Cinkassé

Publié le jeudi, 23 août 2018 08:33

500--332

(Togo Officiel) - Le poste de contrôles juxtaposés de Cinkassé, qui interconnecte les administrations douanières et de transit inter-Etats du Togo et du Burkina Faso, est confronté à certaines difficultés de fonctionnement. A l’issue de la rencontre du Comité Interparlementaire de l’UEMOA que le Togo a abritée, les députés se sont rendus sur le site de ce dispositif qui se veut un outil d’intégration, pour envisager des solutions et améliorer son fonctionnement.

Dans cette optique, ceux-ci ont eu des séances de travail avec les représentants des différents acteurs du système, notamment les représentants des administrations douanières du Togo et du Burkina Faso, les transitaires, les transporteurs et les services en charge de la sécurité.

Selon Albert Mané, représentant-résident de Scanning Systems, société concessionnaire de l’UEMOA, le PCJ de Cinkassé est la phase pilote d’un vaste programme régional de facilitation des transports et de transit inter-Etats au sein de l’espace communautaire. Mais, il est confronté à des difficultés de mise en œuvre.

Il suggère que les acteurs continuent de travailler avec la commission de l’UEMOA et les Etats afin de préserver ce dispositif. En réponse, Jérémie N’Gouan, président du CIP de l’UEMOA, a fait part de la volonté de l’institution qu’il préside de soutenir les efforts des partenaires clés du projet afin d’améliorer le fonctionnement du poste.

Bâti sur une superficie de 7 hectares en territoire burkinabé, le PCJ de Cinkassé est un espace extraterritorial composé de deux zones, dont une zone administrative et une zone commune de contrôle et d’opérations. Il a pour objectif de réunir sur un seul site, l’ensemble des services et administrations de contrôle des deux Etats frontaliers afin de faciliter, simplifier et fluidifier les échanges inter-Etats.

Actualités
Publié le 27 Jan 2023
Partager sur :
Publié le 26 Jan 2023
Partager sur :