(Togo Officiel) - L’Office Togolais des Recettes (OTR) dispose d’un nouveau Commissaire général. Yawa Djigbodi Tsegan a officiellement succédé ce vendredi 24 octobre à Philippe Kokou Tchodie, en poste depuis 2019, à la tête de l’institution.
Un changement est intervenu à la tête de l’OTR : Madame Yawa Djigbodi Tsègan succède à M. Philippe Kokou Tchodiè comme Commissaire générale. La passation de charges s’est tenue ce 24 octobre à Lomé, sous la présidence du Ministre des Finances et du Budget.#OTR pic.twitter.com/Db2HNqrLT8
— Office Togolais des Recettes (@otr_togo) October 24, 2025
Ceci, à l’issue d’une cérémonie de passation de charges organisée au siège de l’Office à Lomé, en présence du ministre des finances et du budget, Essowè Barcola.
Titulaire d’un diplôme d’inspecteur des impôts obtenu à l’École nationale des impôts de Clermont-Ferrand (France), Yawa Tsegan dispose d’une longue expérience administrative. Elle a notamment travaillé au sein de la Direction des Grandes entreprises puis comme chef de cabinet au ministère des Transports avant de faire son entrée au Parlement en 2013, et d’y être élue Présidente six ans plus tard, une première dans le pays. En 2024, elle fait son entrée au gouvernement, avec le portefeuille de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, qu’elle exercera jusqu’à la nomination du premier gouvernement de la Vème République.
A la tête de l’OTR, Yawa Tsegan devra poursuivre les efforts engagés depuis plusieurs années au sein de la régie et piloter les nouvelles réformes annoncées par l’exécutif, afin d’améliorer la gouvernance, la célérité et l’efficacité de l’Office.
En rappel, pour l’année 2025, la contribution attendue de l’institution au budget de l’Etat est de 1208 milliards FCFA.