

(Togo Officiel) - Le Togo accueille depuis lundi 12 mai, la première conférence de l’Union africaine sur la dette publique. En marge des assises, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu le Commissaire à l’agriculture, au développement rural, à l’économie bleue et à l’environnement durable de l’institution panafricaine, Moses Vilakazi.
En marge de la Conférence de l’Union Africaine @_AfricanUnion sur la dette publique qui s’est ouverte ce 12 mai 2025 à Lomé, le Président du Conseil, @FEGnassingbe, a accordé une audience à Monsieur Moses Vilakazi, Commissaire de l’Union africaine à l’agriculture, au… pic.twitter.com/NpN8THxkYt
— Présidence du Conseil du Togo (@presidencecstg) May 13, 2025
Au cours des échanges, le responsable s’est réjoui du choix du Togo pour abriter l’évènement et a exprimé au Président du Conseil, la gratitude de l’Union africaine pour les facilités offertes en vue d’une organisation réussie de cette conférence. “C’est un sujet très important dans nos pays africains car chaque pays est affecté par la dette. Les états de nos fonds sont utilisés pour l’éducation, la santé et les infrastructures. Cette rencontre était l’occasion de remercier le Président du Conseil et le peuple togolais d’avoir accepté que nous organisions cette importante conférence dans le pays”, a-t-il indiqué.
Prévue de longue date par l’organisation continentale, la conférence sur la dette africaine représente une plateforme de discussions de haut niveau entre les responsables politiques des États membres de l’Union africaine, les partenaires de développement et les principales parties prenantes en vue de renforcer la transparence et la responsabilité de la gestion de la dette publique à l’échelle du continent.
Pour le Togo, le choix porté sur Lomé est une nouvelle reconnaissance du leadership affirmé du pays sur les questions d’intégration africaine, ainsi que son engagement historique pour la paix et la stabilité en Afrique.
Les travaux s’achèvent jeudi.