(Togo Officiel) - Au Togo, “toute autorisation de recrutement du personnel des communes est suspendue jusqu'à nouvel ordre”, a annoncé dans une note le ministre en charge de la gouvernance locale, Hobabalo Awaté. La décision, qui prend effet à partir de ce vendredi 9 janvier, concerne l’ensemble des 117 communes du pays.
Elle s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance des ressources humaines au sein des collectivités territoriales. Sa mise en œuvre vise à permettre au ministère de tutelle de disposer d’une base de données exhaustive sur le personnel communal, de mieux maîtriser les effectifs et les fonctions exercées.
À ce titre, les communes sont tenues de transmettre au ministère, au plus tard le 16 janvier 2026, un état détaillé du personnel en service, qu’il soit permanent ou contractuel. Les informations requises doivent comprendre le nom et les prénoms, la date d’engagement, le statut (personnel permanent ou contractuel), la qualification ou le niveau de formation, ainsi que le poste occupé au sein de la mairie.
À terme, l'ambition du gouvernement est de renforcer la transparence et l’efficacité dans la gestion des ressources humaines au niveau local.
Pour rappel, de nouveaux maires étaient entrés en fonction, quelques mois aupravant.