

(Togo Officiel) - Le gouvernement a officiellement lancé le samedi 16 août à Lomé et simultanément dans plusieurs villes de l’intérieur, le projet ‘Vacances actives en entreprise 2025’. L’initiative, portée par le ministère de la Réforme du service public, du travail et du dialogue social, met en collaboration l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et le secteur privé.
Objectif, offrir aux étudiants togolais, une première expérience professionnelle à travers des stages d’imprégnation, afin de les occuper durant les vacances, et de développer leurs compétences pratiques et relationnelles. En tout, plus de 1200 jeunes issus des différentes régions du pays et sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures et d’un rigoureux processus, seront progressivement placés à partir de ce lundi 18 août dans les entreprises parapubliques et privées du pays.
S’il vient en complément aux mesures actives déjà existantes, à l’instar du programme AIDE et du programme national de volontariat, le nouveau projet s’inscrit pleinement dans la vision gouvernementale de promotion de l’employabilité et de l’insertion professionnelle, a rappelé le ministre en charge du secteur de l’emploi : “Nous avons le souci de répondre aux besoins de notre jeunesse, et de faire en sorte que pendant leur formation, ils aient la possibilité de découvrir le monde du travail, les exigences professionnelles qui y sont requises. Le monde du travail est rude et il nous faut adapter et outiller notre jeunesse, et s’assurer qu’à la fin de leurs études et formations, ils puissent être rapidement mis à contribution en étant opérationnels”, a expliqué Gilbert Bawara, en donnant le coup d’envoi du projet.
“C’est vrai qu’ils viennent pour apprendre, mais ces jeunes apporteront également un nouveau souffle aux entreprises, avec leurs idées et leurs concepts, pour améliorer ce qui existe déjà. C’est une initiative qui couronne parfaitement l’harmonie entre le public et le privé”, et une opportunité pour notre jeunesse, pour mieux se préparer, a pour sa part salué le vice-président du Conseil national du patronat (CNP), Thierry Awesso.
En marge de leur déploiement, les postulants ont été formés en soft skills et en notions de citoyenneté et de civisme. Par ailleurs, ils bénéficieront d’une indemnité forfaitaire et d’une déclaration à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), au titre des risques professionnels.