OTR : l’IFFD formera les agents de l’administration fiscale gabonaise

Publié le jeudi, 31 juillet 2025 12:24

500--375

(Togo Officiel) - L’Institut de formation fiscale et douanière de l’Office Togolais des Recettes (IFFD-OTR) accueillera désormais des agents de l’administration fiscale gabonaise. Un accord de partenariat a été signé dans ce sens le mercredi 30 juillet entre le ministre de l’économie et des finances, Essowè Georges Barcola, et la ministre gabonaise de la fonction publique et du renforcement des capacités, Marcelle Ibinga.

Concrètement, cet accord permet aux cadres gabonais de suivre des formations spécialisées dans les filières (fiscalité, douane, audit, gestion publique) proposées par l’IFFD-OTR. La collaboration s’inscrit dans une dynamique de coopération sud-sud visant à renforcer les compétences des administrations fiscales.

« Cette convention est l’illustration concrète d’une coopération agissante et stratégique. Elle reflète notre volonté commune de renforcer les capacités administratives, de bâtir des institutions plus performantes, et de faire de la formation continue un levier de transformation de nos administrations », a indiqué le ministre Georges Barcola.

Pour sa part, la ministre gabonaise a souligné l’importance de ce partenariat pour bâtir un capital humain solide, moteur du développement et de l’innovation. « Je suis persuadée qu’il peut aboutir à la mise en place de programmes conjoints de formation, à des échanges de bonnes pratiques, et à la création d’une plateforme régionale de renforcement des capacités en administration publique », a déclaré l’officielle.

Créé en 2019, l’IFFD-OTR est un établissement d’enseignement supérieur à vocation professionnelle qui forme non seulement les cadres des régies financières, mais aussi des postulants externes, nationaux et étrangers désireux de se qualifier dans le domaine des finances publiques. Il accueille aujourd’hui près de 200 professionnels.

Lire aussi : 

Douanes : le Togo et la Chine renforcent leur coopération

 

Actualités