Faure Gnassingbé : il faut un investissement lucide, massif et audacieux dans l’éducation préscolaire

Publié le vendredi, 30 juillet 2021 12:38

500--333

(Togo Officiel) - En séjour à Londres où il a pris part jeudi au Sommet mondial sur l’éducation, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a appelé les principaux acteurs mondiaux à plus d’investissements dans l’éducation, et particulièrement dans le préscolaire. C’était lors d’un panel avec les Chefs d’Etat du Nigéria, du Ghana, du Kenya et du Malawi. 

L’éducation préscolaire est le parent pauvre du système éducatif”, a fait remarquer Faure Gnassingbé, en mettant en lumière la faiblesse des financements alloués. Situation qui a davantage été exacerbée par la crise sanitaire mondiale.

« Il faut promouvoir l’éducation inclusive en offrant aux familles dans les régions les plus défavorisées et aux parents les plus pauvres, la chance d’assurer l’éducation de leurs enfants. Nous aurions aussi réglé le problème de l’éducation de la jeune fille qui est parfois victime de l’inégalité des sexes, ajoutée à celle des familles où les filles sont malheureusement désavantagées. Ceci pourra donc contribuer à accroître les chances des femmes à accéder au marché du travail » a déclaré le n°1 togolais.

Et de marteler : “Sans un investissement lucide, massif et audacieux dans l'éducation préscolaire, cet objectif ne pourra pas être atteint pour tous les enfants. Nous devons faire beaucoup plus, nous devons faire beaucoup mieux pour l'éducation préscolaire parce que tout se décide là”. 

Une jeunesse mieux éduquée, c'est un pays qui certainement sera plus prospère. Puisqu'on dit toujours que la jeunesse est l'avenir d'un pays. Dans notre cas, la jeunesse est l'avenir de notre continent”, a en outre insisté le Chef de l’Etat, avant de partager les résultats obtenus par le Togo dans le secteur éducatif. 

Actualités