

(Togo Officiel) - Les relevés de notes et attestations du baccalauréat deuxième partie ne seront plus légalisables. La mesure annoncée par le ministère de l’enseignement via communiqué, prendra effet à compter du 1er janvier 2026.
Retrouvez ci‑dessous le communiqué du Ministère apportant des precisions relatives à la sécurisation et à la délivrance des duplicata des attestations du baccalauréat : une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Les services de l'Office du Baccalauréat à Lomé et à… pic.twitter.com/SyDinGTdtX
— Ministère de l'Enseignement Supérieur (@MESR_Tg) July 19, 2025
>
De fait, pour les démarches nécessitant ces documents, les usagers devront solliciter des duplicatas auprès de la direction générale de l’Office du Baccalauréat. La décision vise non seulement à optimiser la sécurisation des documents délivrés, mais aussi à minimiser la détention et l’usage de faux documents.
« Dans l’intervalle, les attestations et relevés continuent à être délivrés comme habituellement », a précisé le ministère.
Pour rappel, le baccalauréat est le diplôme qui ouvre les portes de l’université. Cette année, le taux de réussite à l’examen est de 72,63 %, contre 46,71 % l’année précédente, témoignant d’une nette progression à l’échelle nationale.
Lire aussi :
Enseignement technique : le gouvernement crée une nouvelle licence professionnelle