(Togo Officiel) - L’École normale supérieure (ENS) d’Atakpamé franchit une étape importante dans le renforcement de la formation des enseignants. L’établissement a lancé, le mardi 6 janvier, la première promotion de ses masters professionnels destinés aux élèves-professeurs. C'était à la faveur d’une cérémonie présidée par le ministre délégué en charge de l’enseignement supérieur, Gado Tchangbedji.
Le 6 janvier 2026, l’École Normale Supérieure (ENS) d’Atakpamé a procédé au lancement officiel de la première promotion du Master professionnel destiné aux élèves-professeurs. https://t.co/KOyEmxmm1x pic.twitter.com/XzAFnAg0J3
— Ministère de l'Enseignement Supérieur (@MESR_Tg) January 8, 2026
Au total, 220 élèves-professeurs composent cette première cohorte, engagée dans un parcours de formation de deux ans dans plusieurs disciplines (Mathématiques, Sciences Physiques et Technologies, Français et Philosophie). Ce diplôme, à vocation professionnelle, vise à renforcer les compétences pédagogiques, didactiques et scientifiques des futurs enseignants du secondaire.
L’initiative s’inscrit dans les engagements du gouvernement de consolider durablement la qualité de l’enseignement, en dotant le système éducatif de ressources humaines mieux qualifiées et davantage outillées.
Créée en 1968, l’ENS d'Atakpamé est un établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation des enseignants du secondaire. Après les réformes initiées ces dernières années, l'École fonctionne désormais conformément au statut des universités publiques.
Lire aussi :
Enseignement supérieur : 97 établissements officiellement reconnus pour l’année académique 2025-2026