(Togo Officiel) - Au Togo, l’Ordre des avocats dispose d’un nouveau bâtonnier. Me Sambiani Yobé a officiellement pris fonction le vendredi 9 janvier au cours d’une cérémonie solennelle marquant la rentrée du Barreau pour la nouvelle année judiciaire.
Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits humains, a présidé, ce vendredi 09 janvier, la cérémonie officielle de la rentrée solennelle de la Conférence du stage judiciaire du Barreau au Palais des Congrès de Lomé.
— MINISTÈRE DE LA JUSTICE ET DES DROITS HUMAINS-TOGO (@MJDH_TG) January 9, 2026
L'intégralité via ce lien https://t.co/tyfNmv3F1N pic.twitter.com/HX0Yghy40p
Élu comme le quinzième bâtonnier du Barreau, Me Sambiani Yobé prend la relève de Me Claude Folly Adama en fin de mandat. Fort de son expérience en qualité d’ancien trésorier de l’Ordre, il sera accompagné de douze conseillers durant les trois prochaines années.
Une rentrée du Barreau placée sous le signe de la défense et de l’État de droit
Placée sous le thème « La défense de la défense », cette rentrée solennelle a permis de mettre en lumière le rôle central de l’avocat dans l’édification de l’État de droit. L’occasion pour le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits humains, Pacôme Adjourouvi, de réaffirmer l’engagement de l’État à garantir les moyens nécessaires pour une justice équitable, rappelant que la défense constitue un pilier essentiel de l’État de droit.
« La défense n’est pas un obstacle à la vérité. Elle en est une voie. Elle n’est pas, non plus, un luxe réservé à certaines personnes. Elle est un droit fondamental, reconnu à tous, sans distinction de statut, de fortune ou d’opinion », a indiqué le ministre.
Pour rappel, les avocats ont pour rôle d’assister et de défendre les personnes dans tous les domaines de la vie courante. Ils exercent également une mission de représentation et accomplissent des actes au nom des individus.