

(Togo Officiel) - Au Togo, les enseignants du secondaire technique et professionnel pourront bénéficier dès la prochaine année académique, d’une nouvelle offre de formation et de spécialisation. Le gouvernement, à travers les ministères de l’enseignement supérieur et technique, a officialisé la création d’une licence professionnelle dans ce sens.
??? Création d’une licence professionnelle
— Ministère de l'Enseignement Supérieur (@MESR_Tg) July 8, 2025
Mise en place d’une licence professionnelle pour la formation des enseignants du secondaire technique et professionnel, dans les spécialités suivantes :
•Froid et climatisation
•Mécanique générale
•Mécanique automobile
•Plomberie et… pic.twitter.com/xPKGwTDA88
Dédiée aux bacheliers d’un âge compris entre 18 et 30 ans, la nouvelle formation sera dispensée à l’Institut national de formation et de perfectionnement professionnels (INFPP), qui sera en collaboration avec l’Institut national des sciences de l’éducation (INSE) de l’Université de Lomé. Plusieurs domaines sont concernés : le froid et la climatisation, la mécanique générale, la mécanique automobile, et la plomberie et bâtiment.
L’ambition du gouvernement, déclinée dans la feuille de route quinquennale, est d’améliorer la qualité de l’enseignement, et de renforcer les capacités pédagogiques des futurs enseignants dans ces filières clés. “La transformation structurelle de notre système éducatif passe par une meilleure reconnaissance de l'enseignement technique et professionnel. Et cela commence par la qualité de ses enseignants”, a expliqué le ministre de l’Enseignement technique, Isaac Tchiakpe.