Fêtes traditionnelles : les Tem ont célébré Adossa-Gadao

Publié le lundi, 12 janvier 2026 12:09

500--319

(Togo Officiel) - Les communautés tem de la préfecture de Tchaoudjo ont célébré en fin de semaine écoulée l’apothéose de leur fête traditionnelle Adossa-Gadao. Les festivités organisées à Sokodé ont connu la présence de plusieurs officiels, dont le ministre conseiller Pascal Bodjona, représentant le président du Conseil.

Placée sous le thème « Patrimoine culturel tem, levier de développement et de cohésion sociale », l’édition 2026 a été l’occasion pour le peuple tem de réaffirmer son attachement aux valeurs de solidarité et de vivre-ensemble. Les célébrations ont été marquées par des danses folkloriques et des dégustations de mets.

Issue de la fusion de deux traditions majeures, Adossa-Gadao associe Gadao, fête des moissons célébrant le lien sacré entre l’homme et la terre nourricière, et Adossa, la danse du couteau, symbole d’endurance et de discipline. À travers ces rites, la communauté rend hommage à ses ancêtres tout en transmettant aux jeunes générations les repères essentiels de son histoire.

« Je vous exhorte à cultiver et à préserver notre patrimoine culturel, car il est non seulement le témoin de notre histoire, mais aussi un levier pour le développement des communautés », a indiqué le ministre conseiller Pascal Bodjona.

Actualités