(Togo Officiel) - Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi-Tshilombo, a effectué lundi 12 janvier, une visite d’amitié et de travail dans la capitale togolaise. Ce déplacement, initié par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération et des concertations entre les deux pays.
Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Antoine Tshisekedi-Tshilombo, a effectué ce lundi 12 janvier 2026, une visite d’amitié et de travail à Lomé. A son arrivée dans la capitale togolaise, le chef de l’Etat congolais a été accueilli par le Président du… pic.twitter.com/qX5vVmyGZB
— Présidence du Conseil du Togo (@presidencecstg) January 12, 2026
Les deux dirigeants ont, à ce titre, eu une séance de travail consacrée aux questions bilatérales, à la situation dans l’Est de la RDC et à l’intégration inter-régionale. Au cours de leurs entretiens en tête-à-tête, le Président du Conseil et son homologue ont fait le point sur la coopération entre Lomé et Kinshasa, et réitéré leur volonté d’œuvrer davantage au renforcement de ce partenariat dans divers domaines d’intérêt commun.
Les deux personnalités ont également évoqué les questions de paix et de sécurité dans les différentes régions du continent, en particulier dans la région des Grands Lacs, en proie à une instabilité majeure depuis plusieurs années. L’occasion pour le leader congolais de féliciter Faure Gnassingbé pour ses efforts de médiation, en vue de trouver une solution durable à ce conflit dans l’Est de son pays.
Désigné en effet par l’Union africaine comme Médiateur pour la résolution de cette crise, le Président du Conseil s’est employé depuis avril 2025. Faure Gnassingbé a notamment entrepris plusieurs missions diplomatiques qui ont contribué au rapprochement entre les parties prenantes, à la désescalade, et à la signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda.