(Togo Officiel) - Au Togo, l’opération de sécurisation des fêtes de fin d’année ‘KELIGOU 2’ est arrivée à son terme. Le dispositif lancé le 22 décembre dernier pour assurer une couverture optimale de tous les aspects de la sécurité intérieure, en cette période de réjouissance, de rassemblements et de forte mobilité, a permis d’obtenir des résultats concrets.
Opération KÈLIGOU II
— Ministère de la Sécurité - Togo (@MSPC_TOGO) January 14, 2026
Retour sur les actions menées pour assurer la sécurité de populations sur toute l'étendue du territoire national.#securite#operationKÈLIGOU pic.twitter.com/OYETp8ZlCP
Ainsi, une dizaine d’événements majeurs, en dehors des célébrations de Noël et de Nouvel an, ont été sécurisés durant la période, comme l’élection Miss Togo, le 9ème Congrès Panafricain, la Foire internationale de Lomé, ou encore les célébrations du Groupe Ecobank.
La présence sécuritaire a été renforcée sur le territoire, avec en tout 730 patrouilles effectuées, 57 contrôles de zone, 83 opérations coup de poing, et environ 2000 points sensibles, lieux de culte et de réjouissances, et marchés sécurisés et protégés. Sur le terrain, 533 motos ont été saisies, 2673 pains de cannabis découverts, ainsi que des armes de fabrication artisanale, des produits illicites, ou encore du carburant frelaté retiré de la circulation.
Pour rappel, l’ensemble de l’appareil de sécurité nationale avait été mobilisé dans le cadre de cette opération. Forces de police et de gendarmerie militaires, services de renseignement, sapeurs-pompiers, protection civile, autorités administratives et collectivités locales ont notamment collaboré dans une synergie d’action sous la coordination opérationnelle d’un commandant et la supervision stratégique du ministre de la sécurité.