La Sierra Leone suspend son quatrième cycle de licences pétrolières

Publié le mardi, 18 septembre 2018 16:18

500--333

(Togo Officiel) - Le quatrième cycle de licences de la Sierra Leone a été suspendu le 10 septembre dernier, pour une durée de six mois, par la Direction générale du pétrole. C’est ce qu’a annoncé Timothy Kabba (photo), le nouveau directeur de l’institution.

D’après ses explications, la suspension de ce cycle de licences s’explique par une volonté d’élargir le dialogue avec les entreprises et d’entreprendre une plus large consultation avec l’industrie afin d’attirer plus de compagnies dans les eaux du pays. «La République de Sierra Leone s’est engagée à attirer des investissements à long terme en développant ses ressources naturelles. La Direction du pétrole a pour mission de réaliser cet investissement grâce à un processus qui crée une valeur maximale tant pour l’investisseur que pour la population du pays. J'ai hâte de rencontrer l'industrie au cours de cet important processus de consultation.», a affirmé Kabba, selon des propos rapportés par le site internet de l’entité publique.

Cette initiative a reçu le soutien de Getech Group, une filiale d’ERCL qui a travaillé avec le gouvernement depuis 2016 pour fournir les données dont les investisseurs auront besoin pour examiner la prospérité avérée des eaux de la Sierra Leone. «Les eaux offshore de la Sierra Leone contiennent des systèmes pétroliers éprouvés et le quatrième cycle d’octroi de licences a suscité un intérêt considérable. Cela a conduit à un dialogue intense et de grande envergure avec diverses sociétés pétrolières et gazières internationales de premier plan. Grâce à un processus de consultation, le personnel de la Direction du pétrole et de Getech travaillera en partenariat pour mieux orienter les négociations, l'objectif commun étant de mener à bien ce cycle. », a pour sa part indiqué Jonathan Copus, PDG de Getech Group.

Le 15 juin dernier, l’ancien directeur du pétrole, Raymond Kargbo a annoncé que le cycle qui devrait arriver à terme le 28 juin, sera au 27 septembre afin de permettre au pays de profiter de la remontée des prix du pétrole, les investisseurs étant plus portés vers l’investissement.

Pour rappel, ce quatrième cycle de licences concerne cinq blocs en offshore peu profond, profond et très profond. Ces périmètres couvrent une superficie de 31 653 km2.

Olivier de Souza

Actualités